TRINIDAD, COUP DE COEUR À CUBA

Eglise

Trinidad ou mon coup de cœur à Cuba ! Une petite ville de rue pavées, aux maisons très colorées, animée et avec de nombreuses choses à faire aux alentours. Une superbe étape entre fête, visites, balades à cheval et détente à la plage. La ville est vraiment jolie, bien conservée, et possède une ambiance particulière. On s’y prend facilement à y rester plus longtemps que prévu ! C’est pour ma part ce qui s’est passé. Je vous emmène donc à la découverte de cette petite ville et de ses alentours.

Rue voiture

La ville de Trinidad :

Bâtiment

Découvrir Trinidad c’est avant tout se perdre dans ses petites rues sinueuses et colorées. C’est l’une des choses que j’aime beaucoup faire en voyage : marcher sans but précis pour découvrir des recoins cachés. Et cette ville s’y prête particulièrement, par contre attention à vos chaussures car beaucoup de rues sont pavées !  Au cœur de la ville se situe le quartier historique où les bâtiments sont le mieux conservés. C’est le plus touristique et donc le plus cher, éloignez-vous un peu pour des restaurants et casas particulares plus abordables. La Plaza Mayor est le centre du quartier historique avec des statues entourées de palmiers. En face, on voit l’église de la Santissima Trinidad, l’unique église de style néogothique à Cuba. Chaque soir, les escaliers sur la droite de l’église s’animent avec un concert jusqu’à minuit/1h.

Plaza Mayor
La Plaza Mayor

Derrière le quartier historique, si vous montez un peu dans les rues piétonnes, vous découvrirez des coins plus populaires. Depuis la rue sur la gauche de Santissima, continuez toujours tout droit pour trouver les ruines de l’ancienne église. Montez ensuite encore plus pour une petite randonnée jusqu’au point le plus haut de Trinidad. Près de la tour de la télévision, vous aurez un très beau point de vue sur la ville et ses alentours. On aperçoit notamment les champs de canne à sucre et la fabrique de cigares. Au loin, on devine la mer des Caraïbes qui n’est qu’à 13km de Trinidad. L’occasion de faire une belle balade à vélo !

Vue Trinidad et mer
Vue depuis la tour de la télévision

Les alentours de Trinidad :

Ce qui m’a fait adorer particulièrement Trinidad, c’est que même aux alentours, il y a de nombreuses choses à faire ! Ma balade préférée fut sans aucun doute la promenade à cheval à travers les montagnes jusqu’à la cascade Pilón.

Balade à cheval

Demandez Vladimir, gardien au musée d’art, pour 15 CUC vous passerez une bonne partie de la journée avec lui. Vous rejoindrez la cascade en 1h/1h30 à cheval à travers de superbes paysages. En route, on fait une pause dans une plantation de canne à sucre. On vous montrera les cultures et les techniques d’extraction du jus, auquel vous pourrez goûter. Une fois arrivés à la cascade, vous vous rafraîchirez dans son eau limpide et pourrez sauter depuis les hauts rochers. Le retour se fait par le haut des montagnes pour profiter d’un superbe point de vue sur la vallée. C’est l’occasion de prendre les dernières photos avant un en-cas et le retour à Trinidad. Une belle journée vous attend !

Playa Ancon

J’ai également beaucoup aimé aller à Playa Ancón à vélo. Il y a 13km mais la route est quasiment toute plate, cela se fait donc facilement. Comptez 5 CUC pour la location du vélo, et 1CUC de plus pour le faire surveiller à la plage. Plusieurs plages se succèdent, avec plus ou moins de monde. Elles ont toutes du sable blanc, de l’eau turquoise, des parasols pour vous abriter, et certaines des bars/restaurants… Le rêve en quelques coups de pédale ! Sinon il y a évidemment le taxi, comptez 14CUC aller/retour. Enfin, la Valle de los Ingenios surplombe toute la ville et les alentours. Pour y accéder, hélez une moto dans la rue et donnez-lui 3-4CUC pour vous y emmener. Vous pourrez y faire de la tyrolienne pour 10CUC, ou simplement profiter de la superbe vue.

Valle de los Ingenios
Valle de los Ingenios

Où manger/boire un coup ?

  • Bistró Trinidad : la meilleure adresse de la ville que ce soit pour y dormir, manger ou boire un verre. Tout est absolument parfait : service impeccable, plats copieux et délicieux, bon marché et accueil chaleureux. Ce sont Jesús et sa famille qui gèrent l’établissement, je ne peux que vous conseiller d’y séjourner. Petit + : le rooftop est idéal pour prendre l’apéritif au coucher du soleil ou observer les colibris au petit-déjeuner.
Vue Bistro
Vue depuis le rooftop du Bistró
Petit dej Casa
Le copieux petit-déjeuner !
  • Adita Café : une bonne petite adresse où l’on trouve tous types de plats. Le service est rapide, la carte est complète et les plats sont bons et peu cher. Je vous recommande particulièrement leur risotto !

Adita Café

  • La Crêperie à la française : idéal pour une pause gourmande en milieu de journée ! Vous pourrez craquer pour une crêpe ou une gaufre, et pourquoi pas un jus d’ananas directement dans le fruit ? Les prix sont élevés (les mêmes qu’en France) mais ça fait toujours du bien de retrouver un bout de chez soi à l’étranger.

La crêperie

  • La Galería de Arte : ce bar qui n’a pas vraiment de nom est en fait une galerie d’art. Situé derrière la Plaza Mayor, la boutique se transforme en bar et sert des cocktails de 17h à minuit. Ils ne coûtent que 50 centimes chacun et ce sont sûrement les meilleurs de la ville… Ne manquez pas de goûter leur Canchanchara, le cocktail typique de la ville, à base de citron, de miel et de rhum bien sûr !

Galerie d'art

Où sortir ?

Trinidad est une ville animée et dynamique où il est agréable de sortir boire un verre puis danser. En plein centre historique, face à la Plaza Mayor se trouve un grand escalier en haut duquel se situe la Casa de la Música. Chaque soir, à partir de 21h jusqu’à 00h30 environ un groupe se produit et les gens dansent la salsa entre les tables des bars. C’est toujours un spectacle très agréable à regarder ! Ensuite on peut prolonger la soirée à l’intérieur de la Casa de la Música, boîte de nuit en extérieur qui ferme vers 2h. Et l’entrée pour le tout ne coûte que… 1CUC, pas de quoi se priver ! En journée on peut aussi prendre des cours particuliers de salsa à la Casa de la Música pour 15CUC/l’heure.

Casa de la Musica
Les escaliers de la Casa de la Música

Un autre endroit sympa où sortir est le Rincón de la Salsa. L’entrée coûte 2CUC et vous pourrez rester jusqu’à 2h également. Ce bar qui fait aussi restaurant est particulièrement fréquenté par la jeunesse de Trinidad, c’est l’idéal pour s’éloigner un peu du flux touristique. Immersion au sein du reggaeton et de la salsa cubaine garantie ! Enfin, la boîte de nuit de la ville se nomme La Cueva et est aménagée dans une énorme grotte. Elle ouvre de 23h à 4h et l’entrée coûte 5CUC. Elle est située sur les hauteurs de Trinidad, sur le chemin menant à la tour de la télévision. Ici se mêlent locaux et touristes dans un lieu très original et surtout dans une bonne ambiance !

La Cueva
La Cueva !

J’ai vraiment adoré la ville de Trinidad qui est pour moi un incontournable à Cuba pour vous éloigner de La Havane sans non plus être en pleine nature. J’y ai trouvé à la fois une belle ville, de la nature et de l’animation, c’était idéal !

2 Replies to “TRINIDAD, COUP DE COEUR À CUBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *